Le mercredi 8 mars 2023, des membres du Conseil d’administration de l’AFOCSC se sont encore une fois rendus à Queen’s Park pour faire du démarchage. Après avoir passé une partie de la matinée à suivre les débats en chambre, Melinda Chartrand, Suzanne Salituri et Yves Lévesque ont eu l’occasion de rencontrer le ministre de l’Éducation, Monsieur Stephen Lecce. Présente à ce rendez-vous était aussi le sous-ministre, Madame Nancy Naylor. La rencontre a dépassé le temps qui avait été prévu tant les interlocuteurs étaient engagés dans la discussion.
Le but premier de la rencontre fut de partager l’inquiétude des conseils scolaires catholiques de langue française face au besoin criant de personnel enseignant francophone certifié dans les écoles. L’absence de flexibilité dans le programme de formation à l’enseignement dans les facultés d’éducation en Ontario a été mentionnée comme l’un des facteurs qui exaspèrent le problème. L’AFOCSC croit qu’il serait tout à fait possible d’adapter le programme de formation à l’enseignement aux besoins des Franco-ontariens tout en assurant la qualité de l’enseignement dans les salles de classe.
La semaine suivante, l’AFOCSC a été invité à participer à une table d’action pour discuter des changements nécessaires pour répondre à la grande demande en personnel enseignant dans toutes les régions de l’Ontario. La première réunion a eu lieu le 27 mars dernier. L’association salue l’initiative et l’engagement du ministère de l’Éducation envers cette priorité pour les franco-ontariens.
D’autres sujets ont été abordés, notamment le besoin d’accélérer le processus d’affectation d’enseignants formés à l’étranger et de démanteler les obstacles à la rétention du personnel enseignant. Le ministre a démontré une grande connaissance et compréhension à l’égard des enjeux de la communauté franco-ontarienne pendant la rencontre. Nous espérons que le dialogue sur ces enjeux se poursuivra. L’AFOCSC a exprimé un désir de continuer la collaboration et sa disponibilité à appuyer le ministre dans son travail.