Communiqués
06 Avr 2022

Atteinte de la cible en immigration francophone

Toronto (Ontario), le 6 avril 2022 – Dans le cadre du programme fédéral en vue de favoriser l’atteinte des cibles en matière d’immigration francophone, l’Association francophone des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) tient également à souligner l’importance de travailler pour la promotion de la langue française, afin de renforcer nos communautés, en réduisant notamment la pénurie des enseignants francophones dans nos écoles.

Depuis les dernières années, la chute du poids démographique dans les communautés francophones hors Québec n’a cessé de s’élargir, malgré l’objectif d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) d’accrocher un pourcentage de 4,4 % en immigration francophone dès 2008 d’abord, sans succès et maintenant pour 2023-24.

Un des secteurs qui souffre le plus de ce manque d’avancement au niveau d’immigration francophone, notamment en Ontario, est sans conteste l’éducation de langue française. En contexte minoritaire, nos écoles subissent de plus en plus un déficit en personnel enseignant, qualifié et habileté à livrer un enseignement de qualité en langue française.

Augmenter le seuil national aussi bien que provincial, appuyer l’accueil de nouveaux arrivants francophones, ainsi que de celles et ceux ayant le français comme langue d’usage, au même titre qu’IRCC favorise déjà l’immigration anglophone, nous permettrait de combler au sein de nos communautés, les différents besoins en personnel (éducatif, médical, etc.) ; en les incluant dans notre système sociétal, leur permettant d’offrir leur expertise dans ces domaines et ainsi participer au développement de nos communautés.

L’importance de diriger les familles issues de l’immigration vers des réseaux francophones est aussi un des meilleurs moyens pour favoriser la scolarisation de leurs enfants dans nos écoles de langue française. Plus d’éducation en langue française représente une garantie pour assurer la pérennité du français comme une de deux langues officielles du Canada. Bénéfice non négligeable, les élèves issues des systèmes d’éducation secondaire de langue française forment une main d’œuvre bilingue de haute qualité !

Et enfin, l’accueil de ces familles permettra également de modifier la courbe du poids démographique des communautés francophones en Ontario et ailleurs à travers le pays. Alors que ce nombre n’a cessé de dégringoler due à la diminution du taux de naissance par habitant, atteindre, voire dépasser la cible d’immigration francophone en dehors du Québec favorisera la hausse de la population ayant le français comme langue d’expression.

– 30 –

L’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques est la voix des huit conseils scolaires catholiques de langue française de l’Ontario et du Consortium centre Jules-Léger au service de plus de 78 200 élèves franco-ontariennes et franco-ontariens.

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :

Thérèse Osakanu, agente de communications de l’AFOCSC
tosakanu@afocsc.org
416 250 1754 poste 105