Communiqués
01 Mai 2023

Des investissements additionnels pour le bien-être psychologique des élèves en Ontario

Toronto (Ontario), le 1er mai 2023 – L’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques salue les investissements additionnels, annoncés par le gouvernement de l’Ontario, pour améliorer les ressources et l’accès des élèves aux services de santé mentale dans leurs écoles tout au long de l’année, y compris pendant l’été. Le gouvernement provincial promet une somme totale de 26 millions de dollars pour les deux prochaines années.

« Nous le savons, il y a un manque criant de ressources en français dans nos écoles pour soutenir la santé mentale de nos élèves et appuyer les membres de notre personnel qui doivent livrer le meilleur apprentissage à ces jeunes. La pandémie de la COVID-19 a gravement accentué le problème. Plus que jamais, le bien-être de nos élèves est en jeu. Le financement du gouvernement est bienvenu, car il nous aidera à répondre à leurs besoins et ceux de leur famille » déclare Johanne Lacombe, présidente de l’AFOCSC.

Toutefois, l’AFOCSC suggère au gouvernement de garantir la disponibilité des ressources fournies en français aux écoles, pour combler les programmes d’éducation physique et santé et développer la littératie des élèves et du personnel en santé mentale. L’accès aux services de santé mentale est d’autant plus difficile pour les francophones partout en Ontario et l’AFOCSC s’attend à ce que le gouvernement n’épargne aucun effort pour offrir la même qualité de services aux conseils scolaires francophones.

« Le plus important, c’est le bien-être des élèves et de leur famille. Le financement est essentiel pour augmenter les services disponibles aux jeunes. Toutefois, nous espérons que ces investissements permettront aussi d’établir davantage de services de première ligne et la disponibilité de professionnels de la santé mentale francophones dans nos écoles et nos communautés, » a affirmé Yves Lévesque, directeur général de l’AFOCSC.

– 30 –

Célébrant son 25e anniversaire, l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques est la voix des huit conseils scolaires catholiques de langue française de l’Ontario et du Consortium Centre Jules-Léger desservant plus de 76 000 élèves franco-ontariennes et franco-ontariens à travers la province. Nos conseils scolaires emploient plus de 11 000 membres du personnel de soutien et d’enseignement qui travaille assidûment dans près de 300 écoles pour offrir la meilleure Éducation catholique de langue française qui soit.

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :

Thérèse Osakanu

Agente de communications de l’AFOCSC
tosakanu@afocsc.org
416 250 1754 poste 105