17 Avr 2023

L’AFOCSC réagit au projet de loi du ministre de l’Éducation sur l’amélioration des écoles et du rendement des élèves

Toronto (Ontario), le 17 avril 2023 – L’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) reçoit l’annonce du ministère de l’Éducation, portant sur le dépôt d’un projet de loi appelé : Loi sur l’amélioration des écoles et du rendement des élèves.

L’AFOCSC représentant les huit conseils scolaires catholiques de langue française ainsi que le Consortium Centre Jules-Léger est heureuse d’offrir son soutien dans le cadre de ce projet de loi pour la mise en place d’initiatives qui amélioreront la réussite et le bien-être des élèves dans notre système scolaire. Traditionnellement, les élèves dans nos conseils scolaires ont obtenu des résultats dépassant les normes provinciales année après année. C’est une mission d’excellence que nous voulons maintenir !

Dans cette optique, notre Association, ainsi que nos conseils scolaires espèrent travailler très prochainement avec le ministre et le ministère de l’Éducation pour s’assurer que les changements proposés répondent aux besoins de la communauté francophone et continuent de contribuer au succès des élèves, de notre personnel enseignant et de nos écoles à travers l’Ontario.

Ce projet de loi a un potentiel d’impacts significatifs sur le système d’éducation publique de l’Ontario. Nous devons prendre le temps nécessaire pour examiner les modifications et ajouts proposés. La présidente de l’AFOCSC, Johanne Lacombe, rappelle que « toute initiative d’ajout de ressources en personnel enseignant, quoique bienvenue, passe avant tout, par la mise en place de solutions tangibles pour aider à résoudre la crise actuelle de la pénurie des enseignantes et enseignants francophones de notre réseau. Sur ce point, beaucoup plus d’efforts doivent y être investis ».

Nos conseillères et conseillers scolaires, élus démocratiquement, sont responsables de la gouvernance et de veiller à ce que notre système scolaire s’adapte et se transforme pour répondre rapidement aux défis et à l’évolution rapide de notre communauté. La priorité de chacun de nos conseils scolaires est de mettre en place les conditions requises pour fournir à chaque élève une éducation catholique de langue française, de haute qualité dans un environnement équitable et inclusif qui lui permettra de réaliser tout son potentiel à l’école et dans la vie.

– 30 –

Célébrant son 25e anniversaire, l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques est la voix des huit conseils scolaires catholiques de langue française de l’Ontario et du Consortium Centre Jules-Léger desservant plus de 77 000 élèves franco-ontariennes et franco-ontariens à travers la province. Nos conseils scolaires emploient plus de 11 000 membres du personnel de soutien et d’enseignement qui travaille assidûment dans 300 écoles pour offrir la meilleure Éducation catholique de langue française qui soit.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :

Thérèse Osakanu,

Agente de communications de l’AFOCSC
416 250 1754 poste 105