Toronto (Ontario), le 7 juillet 2021 – L’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) salue l’investissement de 2,4 millions de dollars du gouvernement ontarien pour protéger les élèves de la province contre le trafic humain. Tous les conseils scolaires ont le mandat d’implémenter un plan d’action dès janvier 2022.
« Au cours des derniers mois, nous avons eu des discussions avec le ministère de l’Éducation en lien avec cet enjeu important. Ce nouvel investissement amplifiera la capacité de nos conseils scolaires catholiques d’assurer la sécurité des élèves dans nos communautés », souligne Johanne Lacombe, présidente de l’AFOCSC.
Les fonds investis serviront spécialement à l’élaboration de ressources et à la formation professionnelle du personnel scolaire dans toutes les écoles des conseils scolaires catholiques de langue française en Ontario. Cependant, l’AFOCSC signale qu’un plus grand investissement sera nécessaire pour un plan à plus long terme.
« Ce problème affecte directement la sécurité et le bien-être des élèves que les conseils scolaires catholiques s’efforcent de protéger depuis plusieurs années. Le cadre stratégique d’élaboration des protocoles pour la lutte contre la traite sexuelle, qui a été partagé avec les conseils scolaires, vient officialiser un processus et une recherche déjà entamés en collaboration avec les autorités régionales, les municipalités et les corps de police de leurs communautés », affirme Yves Lévesque, directeur général de l’AFOCSC.
Comme pour bien d’autres situations qui touchent les conseils scolaires de langue française, l’AFOCSC s’attend à ce que les solutions tiennent compte de l’impact de ce problème et de la création de solutions personnalisées pour les communautés francophones. Des approches et des interventions concertées doivent continuer de se développer.
-30-
L’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques est la voix des huit conseils scolaires catholiques de langue française de l’Ontario au service de plus de 78 200 élèves franco-ontariennes et franco-ontariens.
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Émilie Callan, Agente de communications de l’AFOCSC
ecallan@afocsc.org
647 394-1422