Les membres du conseil d’administration de l’AFOCSC sont heureux de reconnaitre le travail et le dévouement des conseillères et conseillers scolaires suivants pour leurs années de service en éducation catholique francophone en Ontario :
La conseillère scolaire Sylvie Payeur, récipiendaire du Prix d’excellence en éducation catholique 2023, de l’AFOCSC
Toronto (Ontario), le 30 mai 2023 – L’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) a dévoilé lors de son Banquet 25e anniversaire, le récipiendaire de son Prix d’excellence en éducation catholique pour l’édition 2023. « Le Messager » a été décerné à la conseillère scolaire et vice-présidente du Conseil scolaire de district catholique des Aurores boréales (CSDCAB), Madame Sylvie Payeur.
L’engagement de madame Payeur dans le domaine de l’éducation remonte à l’année 1996, lorsqu’elle a rejoint le Conseil anglophone de Geraldton, RCSS Board. Elle est ensuite devenue en 1997, membre du CLAÉ, où elle a contribué à la création d’un conseil régional de langue française catholique dans le Nord-Ouest. En 1998, à la création des conseils scolaires, par et pour les francophones, elle est élue conseillère scolaire.
Elle s’est aussitôt attardée à faire valoir l’importance d’adopter des principes d’équité au sein des comités du Conseil, à la table du Conseil, et plus particulièrement, quant à la répartition des ressources diverses. Tenace, elle a su gagner la confiance de la table politique, qui a reconnu une personne intègre, sincère et accueillante, ayant des convictions inébranlables. Grâce à ce dévouement, le Conseil s’est démarqué par la qualité des services spécialisés offerts à ses élèves, malgré les distances à parcourir ; la taille des écoles et la pénurie des services spécialisés.
En 2010, madame Payeur est élue pour la première fois à la présidence du Conseil scolaire de district catholique des Aurores boréales. À titre de présidente et membre du Conseil d’administration de l’AFOCSC, elle a su apporter la perspective des francophones minoritaires et isolés géographiquement sur le plan linguistique et culturel, et ce avec tact et diplomatie.
Appelée à présenter le récipiendaire lors de cette soirée gala, Madame Claudette Gleeson, la présidente en exercice du CSDCAB a ardemment déclaré : « Juste et compatissante, elle (Sylvie Payeur) sait gérer une table politique avec respect, un esprit d’ouverture et de fraternité. Et par ce fait, les élèves du Conseil ont toujours été gagnants ! C’est évident que l’éducation catholique de langue française lui tient à cœur et plus particulièrement, le bien-être de tous les enfants qui nous sont confiés. Elle a été et est toujours au service de sa communauté, sa région, sa province et elle se dévoue corps et âme à ce projet d’amour.
Par son exemple, elle a incarné la prière de Saint François d’Assise « c’est en se donnant qu’on reçoit ». Nous sommes choyés de la compter parmi nous. Au nom du CSDC des Aurores boréales, merci, Sylvie ! ».
Très honorée de cette reconnaissance, la lauréate du jour nous a confié :
« J’ai été terriblement touchée de ma nomination de la part de ma présidente Claudette Gleeson et de mon conseil. Merci au comité de sélection de m’avoir présenté ce prix prestigieux. J’ai été choyée d’avoir été entourée de bonnes équipes, d’avoir été guidée par de bons leaders, entre autres la présidente fondatrice du CSDC des Aurores boréales, Madame Angèle Brunelle et d’avoir eu le privilège de travailler côte à côte avec des directions d’éducation hors pair.
L’appui de ma famille a été primordial et leur flexibilité a été grandement appréciée. J’ai été motivée par ma passion pour l’éducation, mais encore plus pour le bien-être de tous les enfants qui nous sont confiés. Leur succès est ma priorité ! ».
C’est donc avec grand plaisir que le conseil d’administration de l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques lui a remis le prix d’Excellence « Le messager », une œuvre sculpturale, symbole de l’excellence, de l’accomplissement et du dévouement pour la défense et le maintien de l’éducation catholique de langue française.
L’AFOCSC et ses conseils scolaires membres félicitent chaleureusement Madame Sylvie Payeur pour son engagement et son leadership au sein de son conseil, son implication dans l’AFOCSC et sa contribution au rayonnement de l’éducation catholique de langue française en Ontario.
– 30 —
Célébrant son 25e anniversaire, l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques est la voix des huit conseils scolaires catholiques de langue française de l’Ontario et du Consortium Centre Jules-Léger desservant plus de 76 000 élèves franco-ontariennes et franco-ontariens à travers la province. Nos conseils scolaires emploient plus de 11 000 membres du personnel de soutien et d’enseignement qui travaille assidûment dans 300 écoles pour offrir la meilleure Éducation catholique de langue française qui soit.
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Thérèse Osakanu
Agente de communications de l’AFOCSC
tosakanu@afocsc.org
416 250 1754 poste 105