Toronto (Ontario), le 6 mai 2021 – Le ministre de l’Éducation a annoncé des enveloppes budgétaires qui permettent à nos conseils scolaires catholiques de langue française de planifier efficacement les composantes de la rentrée 2020-2021. L’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) salue l’augmentation de 561 millions de dollars des subventions pour les besoins des élèves soit une hausse de plus de 2 % pour la prochaine année scolaire.
Les parents se verront offrir le choix par leur conseil scolaire, de maintenir leur enfant en mode virtuel dès la rentrée de septembre 2021 et cela possiblement pour toute l’année scolaire. Madame Johanne Lacombe, présidente du conseil d’administration de l’AFOCSC, indique que « c’est un défi de taille que les conseils catholiques de langue française relèveront avec la mise en place d’académies virtuelles, comme cela a été le cas, entre autres, dans la région d’Ottawa et de Toronto, pour répondre aux accommodements nécessaires pour protéger nos élèves et l’ensemble de nos communautés scolaires. » Les montants planifiés pour soutenir nos efforts collectifs pour combattre la Covid-19 lors de la prochaine rentrée sont les bienvenus, car nous espérons tous une rentrée en mode présentiel pour que la majorité de nos élèves puissent bénéficier des activités scolaires, de la qualité de l’enseignement, des espaces francophones et de l’expression de leur foi qu’offre le milieu de vie dans nos écoles.
Le directeur général de l’association, monsieur Yves Lévesque, souligne que « cette période prolongée d’apprentissage en mode virtuel commence à montrer des signes inquiétants de désengagement des élèves. » Dans notre contexte de vie en milieu minoritaire, où bien souvent le français n’est pas la langue couramment parlée à la maison, bien des familles n’ont pas nécessairement les outils pour aider leur enfant avec l’enseignement en ligne. Nous devrons déployer des efforts de soutien importants pour les familles pour assurer que nous pouvons continuer à offrir une éducation qui mène aux meilleurs résultats de réussite scolaire en province. Par ailleurs, les conseils scolaires devront redoubler d’efforts pour maintenir la croissance d’élèves d’avant la pandémie, pour éviter un recule, qui risque d’augmenter le taux d’assimilation chez les élèves ayants-droit à l’éducation en langue française et catholique.
Avec ses membres, l’AFOCSC continue son travail avec le ministère de l’Éducation pour proposer et mettre en œuvre des solutions efficaces au maintien et à la croissance du système d’éducation catholique de langue française. Nous espérons que toutes les mesures et tous les outils mis en place contribueront au bien-être et à la réussite de nos élèves en cette période difficile. En cette Semaine de l’Éducation catholique, nous conservons l’espérance de temps meilleurs.
-30 –
L’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques est la voix des huit conseils scolaires catholiques de langue française de l’Ontario au service de plus de 78 200 élèves franco-ontariennes et franco-ontariens.
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Émilie Callan, Agente de communications de l’AFOCSC
ecallan@afocsc.org
647 394-1422