Toronto (Ontario), le 19 mai 2021 – L’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) a tenu sa 23e Assemblée générale annuelle le samedi 15 mai 2021. Les conseillères et conseillers scolaires ont élu leur présidente et vice-présidente. Pour une autre année, madame Johanne Lacombe, présidente du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est a été réélue à la présidence et madame Melinda Chartrand, présidente du Conseil scolaire catholique MonAvenir, a été réélue à la vice-présidence.
« Je présente mes félicitations à Mme Johanne Lacombe et Mme Melinda Chartrand pour leur réélection comme présidente et vice-présidente du Conseil d’administration de l’AFOCSC. Ce sera un grand plaisir de travailler avec elles à la réalisation de nos objectifs. L’Association envisage la prochaine année avec l’espoir que la pandémie soit maitrisée et que nous puissions affronter l’année avec beaucoup moins d’incertitudes », a souligné monsieur Yves Lévesque, directeur général de l’AFOCSC.
Mme Johanne Lacombe a déclaré : « Je remercie les membres du Conseil d’administration pour leur confiance et leur soutien constant ainsi que les conseillères et conseillers scolaires présents à l’assemblée générale. Les événements de la dernière année ont démontré la force et la résilience de notre équipe. C’est un honneur de poursuivre mon travail avec les membres du CA. »
Mme Melinda Chartrand, quant à elle, a exprimé : « Je suis très heureuse de pouvoir représenter nos conseils membres sur la scène provinciale et de faire valoir les intérêts de l’éducation catholique en langue française, au nom de nos élèves, nos parents, notre personnel et nos écoles ».
En plus de la présidente et la vice-présidente, la table du Conseil d’Administration est maintenant composée de monsieur Robert Demers du Conseil scolaire catholique Providence ; monsieur Ronald Demers du Conseil scolaire catholique Franco-Nord ; monsieur Langis Dion du Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières ; monsieur Jean Lemay du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien ; madame Sylvie Payeur du Conseil scolaire de district catholique des Aurores boréales ; madame Suzanne Salituri du Conseil scolaire catholique Nouvelon ; tous accompagnés par le conseil de Monseigneur Marcel Damphousse, évêque répondant.
L’AFOCSC remercie les invités spéciaux de l’AGA, dont l’assistant parlementaire au ministre de l’Éducation, monsieur Sam Oosterhoff, ainsi que madame Ginette Plourde, experte-conseil en Éducation au sein de Solstice affaires publiques. Mme Plourde nous a entretenus sur la pénurie des enseignantes et des enseignants en Ontario, un sujet qui a suscité de vives discussions chez les participants. « Nous sommes reconnaissants du temps accordé, par nos deux invités, aux conseillères et conseillers scolaires lors de notre AGA », a indiqué M. Lévesque.
L’AFOCSC continue de s’engager dans des dossiers majeurs pour la prochaine année, qui ne s’annonce pas moins complexe que la dernière. Nous prévoyons une forte collaboration entre notre association et nos partenaires en Éducation, pour assurer la pérennité et la vitalité de l’éducation catholique de langue française en Ontario.
-30-
L’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques est la voix des huit conseils scolaires catholiques de langue française de l’Ontario au service de plus de 78 200 élèves franco-ontariennes et franco-ontariens.
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Émilie Callan, Agente de communications de l’AFOCSC
ecallan@afocsc.org
647 394-1422