Apprentissage en ligne

La pandémie a rendu indispensable l’apprentissage à distance. Montrant une capacité d’adaptation sans égale, les conseils scolaires ont pivoté vers l’apprentissage à distance très rapidement. Les conseils scolaires assurent d’offrir la meilleure expérience d’apprentissage à distance possible et la même qualité d’enseignement. Pendant la crise sanitaire, plusieurs conseils scolaires catholiques ont développé des académies virtuelles pour répondre à ce besoin de stabilité pour l’avenir.

En Ontario, et ce depuis plus d’une dizaine d’années, le Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO) est l’un des piliers dans le développement de cours en ligne pour les écoles secondaires catholiques de langue française. À cette ressource importante s’ajoutera éventuellement, le nouveau mandat du Groupe média TFO, afin de bonifier la gamme de cours en ligne de l’élémentaire au secondaire.

En tout temps, dans l’élargissement de l’apprentissage en ligne, spécialement dans un monde postpandémique, l’AFOCSC ne perd pas de vue le maintien de la croissance du système d’éducation catholique de langue française. Dans la poursuite de ce modèle, l’AFOCSC reconnait aussi les risques associés pour la santé mentale des élèves et les obstacles au recrutement et à la rétention des enseignants francophones.

Comment nous aider?

Miser sur l’expertise en place dans le secteur de langue française en offrant un financement adéquat au CAVLFO pour maintenir et augmenter ses opérations, faciliter la participation de TFO à la bonification des contenus et définir les structures d’un plan ministériel adapté aux besoins et réalités de la communauté francophone en Ontario.

Documents de référence :

À venir