Pénurie des enseignantes et enseignants francophones

La pénurie des enseignants en Ontario a un effet direct sur les conseils scolaires en français. Il y a un manque significatif d’enseignants qualifiés francophones. Depuis les 10 dernières années, le manque d’enseignants gradués et certifiés a continué de s’aggraver, ce qui est a eu un effet néfaste sur l’éducation catholique francophone.  Sans des actions rapides et concrètes, cette pénurie affaiblit la vitalité et la croissance de la scolarité catholique en français de l’Ontario.

Le changement de la durée du programme de formation en enseignement, initialement d’un an, à deux années, marque le début de la pénurie. À cela s’ajoute la réduction du nombre de places disponibles dans les campus universitaires en enseignement francophones, le manque de valorisation de la profession, le manque de réponse de la part du gouvernement, ainsi que plusieurs autres facteurs. Résultat, la pénurie continue de s’accentuer.

L’AFOCSC est dédié à être un partenaire d’influence pour la promotion de candidats francophones qualifiés et engagés à enseigner dans les conseils scolaires catholiques en français dans la province de l’Ontario.

Démarche

L’AFOCSC a participé activement aux consultations et groupes de travail qui ont lieu en Ontario entourant la pénurie des enseignants en collaboration avec l’Association des enseignantes et enseignants franco-ontariens (AEFO), l’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO) ainsi que le ministère de l’Éducation de l’Ontario. Avec ses partenaires, l’AFOCSC a contribué au groupe de travail sur la pénurie des enseignantes et des enseignants dans le système d’éducation de langue française dans la province, qui a soumis un rapport contenant 37 recommandations au ministère de l’Éducation en février 2021.

Comment aider ?

En tant que conseillères et conseillers scolaires élus de l’Ontario, comme contribuable, ou comme parent de notre système scolaire, vous pouvez avoir un impact sur le futur de l’éducation catholique de langue française en contribuant à la sensibilisation de vos élus locaux au niveau provincial, sans oublier le niveau municipal et fédéral. Entre autres vous pouvez ;

  • Demander de faciliter la transition de nouveau diplômé francophone en enseignement dans nos écoles ;
  • Promouvoir un milieu de travail favorable pour inciter les enseignants à s’engager à long terme ;
  • Favoriser la mise en place rapide de plus de place dans le programme d’enseignement en français en Ontario ;
  • Financer des programmes de bourses pour influencer la candidature d’enseignants pour les systèmes scolaires de langue française.

Approche du Gouvernement :

-le ministre de l’Ontario a apporté des changements au règlement 298 (Fonctionnement des écoles) ce qui a permis aux candidats admissibles à l’enseignement d’être munis d’un certificat transitoire pendant qu’ils terminent leur formation à l’enseignement.

-Le gouvernement de l’Ontario et le gouvernement du Canada ont financé un total de 110 nouvelles places pour la formation d’enseignants en français lors de l’année scolaire 2023-2024.

Défis

-Assurer que les candidats certifiés transitoires ont acquis une connaissance et compétence d’enseignement fondamentale.

-Prolonger le programme de certification transitoire d’ici la fin de son échéancier.

-Persuader le gouvernement d’augmenter rapidement le nombre de places en enseignement en français dans les campus universitaires.

Documents de référence :

Rendement des élèves Journées pédagogiques Certificats transitoires (Résumé) Rapport sur la pénurie Rapport sur la pénurie