Les membres du conseil d’administration de l’AFOCSC sont heureux de reconnaitre le travail et le dévouement des conseillères et conseillers scolaires suivants pour leurs années de service en éducation catholique francophone en Ontario :
La médiation avec SCFP se termine sans entente de principe
Le 29 septembre, 2019
Toronto, Ontario – Nous sommes déçus que la médiation avec le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) qui représente les membres du personnel de soutien ait pris fin sans entente de principe.
Nous avons négocié de bonne foi dans l’espoir de parvenir à une entente qui répondrait aux besoins des élèves, du personnel membre du SCFP et des contribuables. Au cours des négociations, nous avons répondu de façon responsable à bon nombre de demandes présentées par le SCFP, notamment en ce qui concerne les avantages sociaux, la sécurité d’emploi et le renouvellement du financement de la dotation supplémentaire.
Les négociations achoppent principalement sur le régime actuel de congé de maladie et de congés d’invalidité de courte durée. Le régime actuel permet l’accès à 131 jours de congé dont 11 sont payables à 100 % du salaire et 120 sont payables à 90 % du salaire. Les taux d’absentéisme augmentent et, en moyenne, les membres du SCFP prennent plus de 15 jours de congé de maladie ou d’invalidité de courte durée chaque année. Les conseils scolaires sont préoccupés par l’impact que les niveaux actuels d’absentéisme dans nos écoles ont sur nos élèves et nos salles de classe. Dans de nombreux conseils scolaires, des ressources sont détournées des élèves et des programmes pour payer les coûts des congés de maladie et des congés d’invalidité de courte durée. Nous cherchons à apporter des changements à ce plan qui, nous l’espérons, permettront de réduire les taux d’absentéisme. Jusqu’à présent, le SCFP a refusé d’accepter tout changement au régime.
Nous regrettons que le SCFP choisisse des moyens de pression qui comprennent le retrait partiel de services et de soutien importants pour les élèves. Nos conseils scolaires surveilleront la situation en mettant particulièrement l’accent sur l’impact que ce retrait peut avoir sur la sécurité et le bien-être des élèves. Nous reconnaissons le travail précieux que les membres du SCFP accomplissent pour nos écoles catholiques et nous demeurons déterminés à obtenir une convention collective qui répond aux besoins de toutes les parties concernées.
-30-
L’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques est la voix des huit conseils scolaires catholiques de langue française de l’Ontario qui desservent près de 78 000 élèves franco-ontariennes et franco-ontariens.