Communiqués
29 Sep 2021

L’AFOCSC salue le discours des ministres Stephen Lecce et Greg Rickford sur l’apprentissage autochtone dans le curriculum scolaire

Toronto (Ontario), le 29 septembre 2021 – L’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) tient à saluer l’annonce faite par les ministres de l’Éducation et des Affaires autochtones, Stephen Lecce et Greg Rickford, concernant la mise en place d’un plan visant à favoriser l’enseignement à l’école, de l’histoire des premières Nations, dans le curriculum des classes de 1re à la 3e année, dès septembre 2023.

« La perspective que l’histoire touchant les communautés autochtones soit incluse dans l’éducation des enfants (ontariens), nos élèves, et ce dès l’école élémentaire, ne pourra qu’être bénéfique pour faciliter un processus sincère de compréhension et de réconciliation de notre population avec les peuples autochtones de la province. » indique Johanne Lacombe présidente de l’AFOCSC.

Au moment où le pays tout entier se prépare à commémorer solennellement cette date si importante du 30 septembre, en hommage à toutes les victimes de la tragique période des pensionnats, ainsi qu’aux survivantes et survivants qui portent malgré eux, l’héritage psychologique de ce passé douloureux.

Comme l’a rappelé le ministre Stephen Lecce, « Nous nous engageons à reconnaître les contributions des membres, des collectivités et des nations des Premières Nations, des Métis et des Inuits à notre province et à notre pays tout en apprenant leur histoire et leur culture, »

Les enfants constituent effectivement notre avenir. Ce sont eux qui seront à la tête de nos gouvernements, demain, et devront se charger de faire régner la paix et la sécurité pour tous. Aussi, connaitre ce qui est arrivé dans le passé leur permettra de ce fait, d’œuvrer afin que ces méfaits ne se reproduisent plus, ainsi, que chaque communauté au sein de ce grand pays vive dans la dignité, l’équité, l’harmonie qui forment l’union d’un peuple.

L’AFOCSC vous invite à participer aux commémorations de la journée du 30 septembre dans votre communauté et n’oubliez pas de porter un chandail ou vêtement orange en signe de soutien.

-30-

L’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques est la voix des huit conseils scolaires catholiques de langue française de l’Ontario au service de plus de 78 200 élèves franco-ontariennes et franco-ontariens.

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :

Thérèse Osakanu, Agente de communications de l’AFOCSC
tosakanu@afocsc.org
416 250 1754 poste 105