Communiqués
18 Fév 2022

L’Ontario annonce un plan d’action pour la récupération de l’apprentissage

Toronto (Ontario), le 18 février 2022 — L’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) et l’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO) saluent l’annonce du nouveau plan d’action par le ministre de l’Éducation, qui comprend entre autres des investissements supplémentaires envers le rattrapage scolaire et la santé mentale. Après deux ans de pandémie et des transitions régulières entre le présentiel et le virtuel, nous savons que l’accès à du soutien accru pour la réussite et le bien-être de nos élèves est plus important que jamais.

De plus, nous accueillons positivement le dépôt en février des subventions pour les besoins des élèves (SBE) pour l’année scolaire 2022-2023. Cet accès rapide à l’information permettra aux conseils scolaires de langue française de mieux planifier les ressources et le personnel pour la fin des classes et la rentrée de la prochaine année scolaire.

L’annonce comprend notamment un investissement majeur de 175 millions de dollars pour des services de tutorat, qui seront gérés par les conseils scolaires pour favoriser un retour à l’apprentissage normal, soutenir les élèves en besoin de rattrapage, tout en favorisant une meilleure santé mentale des élèves.

« Cette annonce est une bonne nouvelle pour l’ensemble de nos élèves et de nos familles. Il est cependant important de noter que certaines inquiétudes demeurent quant à la capacité des conseils scolaires de langue française d’embaucher le personnel supplémentaire nécessaire à la mise en œuvre de ce plan d’action. La pénurie du personnel scolaire de langue française, qui s’est grandement intensifiée pendant la pandémie, constituera un frein important à la réalisation de la vision du Ministre. Il faudrait investir structurellement et à long terme pour assurer la disponibilité du personnel qualifié dans nos écoles », a ainsi déclaré Johanne Lacombe, présidente de l’AFOCSC.

Des investissements additionnels ont également été annoncés en santé mentale ainsi qu’une importante consultation avec le ministère de la santé pour trouver des pistes de solutions qui simplifieront l’accès des familles et de leurs enfants à des services de soutien mieux adaptés aux besoins en santé mentale.

De son côté, Denis Chartrand, président de l’ACÉPO a également réagi à cette annonce, « Nous accueillions avec enthousiasme cette nouvelle, nous espérons aussi que ces investissements ne s’arrêtent pas à l’issue d’une seule année, mais qu’ils se poursuivent à long terme. Le gouvernement devra également investir davantage dans nos ressources en communauté afin de créer une structure solide de programmes de soutien à l’apprentissage et à la santé mentale dans l’ensemble de nos écoles de langue française ».

-30 –

L’ACÉPO et l’AFOCSC sont les associations de conseillères et de conseillers scolaires élus qui représentent tous les conseils scolaires (publics et catholiques) de langue française de l’Ontario ainsi que le Consortium centre Jules-Léger. Une voix forte pour l’avancement de l’éducation publique en français en Ontario.

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :

Thérèse Osakanu, agente de communications de l’AFOCSC

tosakanu@afocsc.org

416 250 1754 poste 105