Communiqués
07 Jan 2020

Offre d’emploi direction générale

L’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) est à la recherche d’une personne pour le poste de direction générale.

Lieu de travail : 372, rue Bay, bureau 701, Toronto (Ontario) M5H 2W9

Créée en 1998, l’AFOCSC est une organisation sans but lucratif. Au service de ses membres, l’AFOCSC est la voix des huit conseils scolaires catholiques de langue française et elle fait valoir l’importance de l’éducation catholique en Ontario. De par la Loi de 2014 sur la négociation collective dans les conseils scolaires, l’AFOCSC est l’agente négociatrice patronale dans le processus central de négociation collective pour les conseils scolaires catholiques de langue française de l’Ontario. Par son leadership, l’association cultive la croissance et la vitalité de ce système scolaire.

La direction générale de l’AFOCSC est appuyée par une équipe de 5 personnes pour mener les activités de l’Association.

La candidate idéale ou le candidat idéal est un(e) leader catholique francophone qui a une grande connaissance et compréhension du monde de l’éducation en Ontario et possède une vaste expérience en administration. Elle ou il maîtrise parfaitement les deux langues officielles à l’oral et à l’écrit.

La personne recherchée démontre qu’elle:

  • a une vision de l’éducation catholique et francophone et comprend la mission de celle-ci;
  • a une gestion axée sur l’atteinte des résultats et est capable de cerner des pistes de solution pour relever les défis qui pourront se présenter;
  • possède d’excellentes compétences interpersonnelles et politiques;
  • est un agent de changement qui stimule l’innovation et motive les personnes à travailler en collaboration;
  • fait preuve d’une capacité d’analyse politique supérieure; et
  • comprend les éléments essentiels d’une bonne gouvernance.

Sommaire du poste :

Relevant du conseil d’administration, la direction générale exerce un leadership visionnaire, rassembleur et stratégique et est la première responsable de la gestion de l’AFOCSC. Elle agit pour promouvoir et défendre l’éducation catholique de langue française. La direction générale appuie le conseil d’administration dans son exercice de planification stratégique, en assurant les mesures opérationnelles pour sa mise en œuvre. Le ou la titulaire est un cadre supérieur chevronné, ayant un sens politique très développé. La direction générale est imputable de la gestion organisationnelle et veille aux maintes activités assurant la reddition de comptes et à la saine gestion des ressources humaines, matérielles et financières de l’AFOCSC.

Une description détaillée des tâches de la direction générale est disponible sur le site Web.

Formation et expérience professionnelle : 

  1. Baccalauréat en administration des affaires ou autres domaines équivalents;
  2. Au moins cinq ans d’expérience en tant que cadre supérieur d’un organisme (ex. : direction générale, direction générale adjointe ou direction de programmes, projets, services);
  3. Une autre combinaison de scolarité et d’expérience pourrait être jugée équivalente aux exigences précitées;
  4. Expérience dans le milieu de l’éducation en langue française en Ontario, un atout;
  5. Expérience de gestion au sein d’un organisme sans but lucratif d’envergure provinciale, un atout.

Rémunération : selon les qualifications et expériences de la candidate ou du candidat

Date d’entrée en fonction : à déterminer selon la disponibilité de la candidate ou du candidat

Pour présenter votre candidature, veuillez faire parvenir par courriel, avec la mention PERSONNEL ET CONFIDENTIEL, une lettre de présentation, votre curriculum vitae, ainsi qu’un texte décrivant votre perspective du rôle de l’AFOCSC, et plus particulièrement celui de la direction générale avant 16 h le mercredi 22 janvier 2020 à l’attention de :

Johanne Lacombe, présidente de l’AFOCSC

Courriel : presidence@afocsc.org

Nous communiquerons seulement avec les candidates et les candidats retenus-es qui auront à fournir, lors de l’entrevue, une liste d’au moins trois (3) références dont une provenant du dernier superviseur. Des mesures d’adaptation seront offertes sur demande aux personnes ayant des besoins particuliers.