Toronto (Ontario), le 31 mai 2021 – À la suite de la demande d’une rétroaction sur la possible réouverture des écoles avant la fin de l’année scolaire, de la part du premier ministre de l’Ontario, l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) et l’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO) expriment leur avis dans une lettre commune, signée le 28 mai 2021.
Voici la lettre commune complète :
Toronto, le 28 mai 2021
Monsieur le Premier Ministre,
L’honorable Doug Ford,
Édifice législatif ; 1, Queen’s Park
Toronto, Ontario M7A 1A1Re : Rétroaction concernant la possible réouverture des écoles
Merci monsieur le premier ministre de votre lettre du 27 mai 2021 sollicitant la rétroaction de nos organisations sur la possible réouverture sécuritaire des écoles pour le reste de l’année scolaire. En tant qu’associations provinciales représentant tous les conseils scolaires de langues françaises de l’Ontario, nous sommes heureux de cet effort de consultation et de pouvoir y contribuer.
Que ce soit pendant ou après la pandémie, l’AFOCSC et l’ACÉPO sont d’avis que l’école en présentiel constitue le meilleur modèle pour l’ensemble des élèves de l’Ontario. Pour cette raison, nous reconnaissons l’importance d’un retour en classe, même si ce n’est que pour quelques semaines, afin de minimiser l’impact sur la santé mentale, et sur les retards académiques et langagiers. Il ne faut pas sous-estimer les bénéfices présents et futurs d’une finalisation positive de l’année scolaire pour les élèves et leurs familles.
Nous croyons que dans le contexte actuel, le gouvernement devrait utiliser une approche régionale afin de permettre au plus grand nombre d’élèves possible de retourner à l’école. Cependant, il va de soi que toutes réouvertures d’écoles se feraient avec toutes les mesures de prévention et de sécurité prescrites par la santé publique. Cependant, cette décision du retour des élèves est comme vous l’avez indiqué fréquemment, du domaine scientifique et médical.
Chaque décision comporte des risques et des bénéfices pour chacun, que ce soit de maintenir les classes virtuelles et les écoles fermées ou que l’on décide d’ouvrir les écoles pour le reste de l’année scolaire. Quelle que soit votre décision, nos conseils scolaires sont agiles et efficaces et s’organiseront pour que les pièces du casse-tête tombent en place. Nous souhaitons une décision rapide et vous demandons seulement, de nous offrir un avis raisonnable afin de réaliser ce défi.
Les douze conseils scolaires de langues françaises (publics et catholiques) de l’Ontario ainsi que le Consortium Centre Jules-Léger sont des partenaires précieux qui s’investissent à fond dans le bien-être, le succès et la réussite des élèves. Nos succès contribuent à rehausser la qualité des systèmes scolaires de la province.
Comme toujours, nous vous offrons notre soutien et notre collaboration.
Respectueusement,
Johanne Lacombe
Présidente du conseil
AFOCSCDenis Chartrand
Président du conseil
ACÉPOYves Lévesque
Directeur général
AFOCSCIsabelle Girard
Directrice générale
ACÉPO
C.C. : Monsieur Stephen Lecce — Ministre de l’Éducation
Monsieur Sam Oosterhoff — Adjoint parlementaire au ministre de l’Éducation
Madame Nancy Naylor — Sous-ministre de l’Éducation
Monsieur Denys Giguère — Sous-ministre adjoint de l’Éducation
Présidences des conseils scolaires catholiques et publics de l’Ontario (13)
Directions de l’Éducation des conseils scolaires publics et catholiques de l’Ontario (13)