Communiqués
23 Juin 2020

Plans de réouverture des écoles pour septembre 2020

pour diffusion immédiate

Toronto, le 23 juin 2020 – L’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) réagit au plan de reprise des classes en Ontario dévoilé vendredi dernier.

Selon ce plan, le ministère de l’Éducation demande aux conseils scolaires de développer des plans pour la rentrée de septembre 2020-2021 conformément à trois scénarios mandatés. Chaque conseil scolaire va déterminer quel scénario adopté selon les besoins et réalités de chacune de nos communautés scolaires. Les scénarios possibles sont :

  1. un enseignement traditionnel en classe à temps plein ;
  2. la poursuite de l’enseignement en ligne ; ou
  3. une approche hybride combinant ces deux modèles et un maximum de 15
    élèves par groupe de classe.

« Un plan de réouverture prudent et flexible est de mise afin de faire face à une situation sans précédent et en constante évolution », affirme Johanne Lacombe, Présidente de l’AFOCSC. « Les élèves, tout comme leurs parents et les membres du personnel des écoles, nécessitent des solutions adaptées à leurs besoins particuliers afin que chacune et chacun puissent s’épanouir dans un environnement bienveillant », ajoute-t-elle.

« Au cours des prochaines semaines, l’AFOCSC va continuer de collaborer étroitement avec les conseils scolaires francophones catholiques et le ministère de l’Éducation pour appuyer le développement des scénarios possibles et de définir toutes les mesures qui s’imposent pour assurer une rentrée scolaire sécuritaire et réussie », indique Yves Lévesque, Directeur général de l’AFOCSC. « La sécurité, le bien-être et l’épanouissement des membres de nos collectivités demeurent au coeur de nos priorités. »

Aussi, le gouvernement de l’Ontario a annoncé le 19 juin, les détails de la Subvention pour les besoins des élèves (SBE) pour l’année scolaire 2020-2021. Les composantes de la SBE sont de première importance pour la planification de l’année scolaire à venir. Nous tenons à souligner des investissements supplémentaires pour appuyer les travaux nécessaires pour assurer un retour en classe en toute sécurité, notamment pour répondre aux besoins des écoles en matière de salubrité, de technologie et de santé mentale.

Au sujet de l’AFOCSC :

L’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques est la voix des huit conseils scolaires catholiques de langue française de l’Ontario qui desservent près de 78 000 élèves franco-ontariennes et franco-ontariens. Au service de ses membres, elle défend leurs intérêts et promeut l’éducation catholique en langue française auprès de la communauté ontarienne et des gouvernements.

Source :

Yves Lévesque, Directeur général de l’AFOCSC
[email protected]
Bureau : 416-250-1754 poste 102