28 Oct 2020

L’AFOCSC signe une lettre commune à la Fédération des enseignants de l’Ontario

Toronto (Ontario), le 28 octobre 2020 – L’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) demande à la Fédération des enseignants de l’Ontario (OTF/FEO) de réviser temporairement la limite de 50 jours pour les éducateurs à la retraite. Les enseignants et directions retraitées qui dépassent la règle des 50 jours sont affectés négativement dans leur revenu de pension. Dans une lettre commune (en anglais)signée le 23 octobre 2020, les présidences des quatre associations de conseillères et conseillers scolaires de l’Ontario indiquent que la pandémie de Covid-19 impose d’énormes défis d’embauche. Les conseils subissent déjà une forte pénurie de personnel et les assouplissements de cette mesure permettrait une meilleure flexibilité en modifiant cette limite

Voici la lettre commune complète traduite en français :

Le 23 octobre 2020

Parker Robinson
Fédération des enseignants de l’Ontario (OTF/FEO)
Suite 100
10, avenue Alcorn
Toronto, ON M4V 3A9

Re : Modifications de la limite de 50 jours pour les éducateurs retraités

Cher Parker :

Nous vous écrivons aujourd’hui au nom de toutes les associations de conseillers scolaires et de commissions scolaires de l’Ontario – l’Ontario Catholic School Trustees’ Association (OCSTA), l’Ontario Public School Boards Association (OPSBA), l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) et l’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO) pour demander à la Fédération des enseignants de l’Ontario de revoir et de modifier la limite de 50 jours pour les éducateurs retraités. La pandémie actuelle de COVID-19 a placé les conseils scolaires dans des circonstances extraordinairement difficiles pour l’embauche d’enseignants occasionnels et nos conseils scolaires cherchent à modifier la limite de 50 jours pour les aider à relever ce défi.

Les directives de réouverture des écoles, alignées sur les conseils de santé publique, exigent que les élèves restent dans de petites cohortes tout au long de la journée scolaire. En outre, les conseils scolaires s’efforcent de limiter le nombre d’enseignants en contact avec chaque cohorte. Si des enseignants occasionnels ne sont pas disponibles dans une école donnée, les classes ne peuvent pas être combinées pour la journée car elles auraient été pré-pandémiques. Cela risque de renvoyer les élèves chez eux, car aucun enseignant n’est disponible pour couvrir leur classe. Certains de nos conseils du Nord ont du mal à obtenir un rendez-vous et à obtenir les résultats des examens dans les délais impartis, ce qui peut obliger les enseignants à s’isoler pendant 10 à 14 jours. En conséquence, les conseils subissent une pression énorme pour combler les absences quotidiennes ainsi que les contrats occasionnels à court et long terme qui ont actuellement des répercussions importantes sur leurs activités. Les conseils doivent donc être en mesure d’élargir le nombre d’enseignants occasionnels. En outre, le nombre d’enseignants occasionnels qui peuvent se retirer de leurs services en raison de problèmes de santé sous-jacents et/ou de facteurs liés à l’âge, aggrave encore la pénurie.

Cette situation est également problématique pour les postes de directeur adjoint et de directeur d’école. Le fait d’avoir des personnes expérimentées dans l’administration scolaire pendant la situation actuelle est inestimable et, par conséquent, le fait de permettre aux directeurs et aux directeurs adjoints retraités de continuer à exercer leurs fonctions au-delà de la limite de 50 jours apporterait une stabilité et une force au moment où elles sont le plus nécessaires.

En tant que présidents des associations de commissaires et de conseils scolaires représentant toutes les écoles publiques de notre province, nous demandons respectueusement que la suppression de la limite de 50 jours pour la durée de la pandémie soit examinée d’urgence et approuvée par le conseil d’administration de la OTF/FEO.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos sentiments distingués,

Patrick J. Daly
(OCSTA)