Communiqués
25 Nov 2021

L’Ontario lutte contre l’intimidation dans les écoles

Toronto (Ontario), le 25 novembre 2021 – En cette semaine dédiée à la sensibilisation contre l’intimidation et à sa prévention, l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) soutien les mesures prises par le gouvernement de l’Ontario, de mettre en place un nouveau financement, ainsi que de nouveaux protocoles afin de lutter davantage contre l’intimidation dans les écoles; notamment la discrimination dont sont victimes les élèves vivant avec handicap.

Le gouvernement provincial a ainsi annoncé son intention de débourser un fond de 70 000 dollars pour aider l’Association ontarienne des troubles d’apprentissage à créer des salles de classe plus sécuritaires et inclusives pour les élèves ayant des besoins particuliers. Le gouvernement s’entend également s’associer à la Fondation Rick Hansen pour améliorer la formation du personnel enseignant. Une somme de 47 000 dollars leur sera ainsi versée, afin que soient développées des ressources nécessaires à la lutte contre l’intimidation.

« Que ce soit en ligne ou en personne, le phénomène d’intimidation représente aujourd’hui, un des risques majeurs pour la santé mentale de beaucoup de jeunes et surtout des plus vulnérables. Nos conseils scolaires ont toujours travaillé sérieusement pour stopper le harcèlement et prévenir toute autre forme d’intimidation au sein de nos écoles. Aussi nous sommes heureux d’accueillir ces nouvelles initiatives du gouvernement, car elles vont pouvoir accélérer, bonifier et compléter les efforts fournis par notre personnel enseignant afin de continuer de garantir un environnement d’apprentissage sécuritaire pour tous les élèves et protéger leur intégrité physique ou morale », a déclaré Johanne Lacombe, présidente de l’AFOCSC, à l’issue de ce communiqué.

Cette annonce fait suite à celle sur l’intention du ministère de l’Éducation d’entreprendre la construction et l’amélioration d’écoles à travers la province. Cela laisse envisager que notre gouvernement entend tenir sa promesse de renforcer l’accès à l’éducation de langue française, tout en assurant la sécurité et la protection de nos enfants. L’AFOCSC espère ainsi que ses membres, les régions concernées et surtout les élèves, bénéficieront équitablement de cette ronde d’investissement.

-30 –

L’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques est la voix des huit conseils scolaires catholiques de langue française de l’Ontario et du Consortium centre Jules-Léger au service de plus de 78 200 élèves franco-ontariennes et franco-ontariens.

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :


Thérèse Osakanu, agente de communications de l’AFOCSC
tosakanu@afocsc.org
416 250 1754 poste 105