Communiqués
13 Jan 2022

L’Ontario met en place de nouvelles mesures pour le retour des élèves à l’apprentissage en personne

Toronto (Ontario), le 13 janvier 2022 – À la suite de la décision du gouvernement de permettre le retour en classe, en présentiel, le 17 janvier prochain, le ministre de l’Éducation a annoncé qu’une série de nouvelles mesures seraient mise en place afin d’assurer efficacement la sécurité des élèves et du personnel dans toutes les écoles de la province.

Ces mesures viennent renforcer les moyens de prévention et de protection déjà en place. En effet, un outil de dépistage révisé, la possibilité de tenir des cliniques de vaccination pour les élèves dans les écoles, des tests de dépistage antigéniques rapides, des masques N95 pour le personnel, ainsi que des unités de filtration HEPA supplémentaires s’ajoutent aux outils disponibles pour maintenir un milieu sécuritaire.

Le retour en classe sera bénéfique pour tous, mais nous déplorons cependant que ces nouvelles mesures aient été décidées préalablement sans consulter le personnel et les directions des conseils scolaires qui sont ceux qui doivent les mettre en place avec peu de temps de préparation.

« Toutes ces mesures et annonces nécessitent une coordination de la part des conseils scolaires, leurs écoles et le personnel pour que l’information soit bien comprise et adoptée par nos familles et leurs enfants. Tâche difficile lorsque l’information tarde à être communiquée aux administrations scolaires » a déclaré Johanne Lacombe, présidente de l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques.

« Ces initiatives viennent s’ajouter aux multiples actions entreprises depuis le début de la pandémie et nous saluons les efforts additionnels faits pour limiter l’impact du virus. Nous tenons à souligner aussi la résilience et la détermination de tous les membres des écoles catholiques de langue française à maintenir un système d’enseignement sécuritaire et en santé pour tous les élèves. », a ajouté Yves Lévesque Directeur général de l’AFOCSC.

-30 –

L’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques est la voix des huit conseils scolaires catholiques de langue française de l’Ontario et du Consortium centre Jules-Léger au service de plus de 78 200 élèves franco-ontariennes et franco-ontariens.

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :


Thérèse Osakanu, agente de communications de l’AFOCSC
tosakanu@afocsc.org
416 250 1754 poste 105