Communiqués
30 Juil 2020

Une rentrée scolaire en toute sécurité : Les conseils scolaires catholiques de langue française accueillent favorablement le plan du ministère de l’Éducation

pour diffusion immédiate

Toronto (Ontario), le 30 juillet 2020 – L’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) accueille favorablement l’annonce faite aujourd’hui par le ministre de l’Éducation sur les plans et les mesures de financement visant à assurer le retour des élèves en salle de classe en septembre prochain.

Depuis le début de la pandémie, les conseils scolaires catholiques de langue française ont travaillé d’arrache-pied pour soutenir leurs communautés scolaires et rendre la rentrée scolaire sécuritaire et accessible à tous les élèves et à tout le personnel.

Les dispositions énoncées dans l’annonce permettront aux conseils scolaires de finaliser leurs plans et de se concentrer sur une rentrée scolaire en mode conventionnel au niveau élémentaire avec des mesures de sécurité solides et avec certains aménagements pour les écoles secondaires selon la région de la province et la prévalence du virus.

« Nous saluons la décision du gouvernement de fournir une somme additionnelle de 309 millions de dollars pour soutenir des mesures de sécurité et de santé publique supplémentaires pour les élèves, les enseignants et le personnel. Toutes ces mesures additionnelles n’étaient pas couvertes par les budgets des conseils scolaires », a déclaré Johanne Lacombe, présidente de l’AFOCSC. « Les soutiens supplémentaires en santé mentale et les investissements pour augmenter le personnel de soutien aideront les écoles à gérer les défis et assurer des environnements bienveillants aux élèves ».

« Dans les prochains jours, l’AFOCSC cherchera à clarifier certains détails techniques et les conseils scolaires catholiques de langue française déploieront tous leurs efforts pour trouver des solutions afin d’assurer une rentrée scolaire sécuritaire. Il sera aussi très important que les familles informent très prochainement leur conseil scolaire si elles désirent garder leur enfant à la maison et continuer l’apprentissage en ligne à la rentrée. », a ajouté Yves Lévesque, directeur général de l’AFOCSC.

Les conseils scolaires catholiques de langue française travailleront avec les parents d’enfants qui auront décidés de ne pas retourner à l’école en personne pour leur fournir le soutien en ligne dont ils ont besoin afin que chaque élève puisse bénéficier de la souplesse nécessaire pour favoriser sa réussite.

À mesure que les unités locales de santé publique préciseront la mise en oeuvre des mesures visant à affecter du personnel infirmier aux groupes d’écoles, qui nous l’espérons seront francophones ou bilingues, les conseils scolaires catholiques de langue française travailleront en partenariat avec eux pour s’assurer de répondre aux besoins nos communautés scolaires.

– 30 –

L’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques est la voix des huit
conseils scolaires catholiques de langue française de l’Ontario qui desservent près de
78 000 élèves franco-ontariennes et franco-ontariens.

Source :
Yves Lévesque, directeur général de l’AFOCSC
[email protected]
416 250-1754, poste 102